mercredi 22 octobre 2008

Michael Scofield



Son parcours avant Fox River [modifier]
Né le 8 septembre 1978[1]après l'abandon de son père du domicile conjugal, Michael Scofield a pris le nom de jeune fille de sa mère comme nom de famille[7]. Plusieurs flashbacks nous donnent des informations essentielles sur les liens qui existent entre Michael et son frère Lincoln et les raisons pour lesquelles Michael est déterminé à tout mettre en œuvre pour que Lincoln échappe à son exécution. Comme il l’explique à un prêtre[8], il n’hésitera pas à enfreindre les lois pour cela.
Quand Michael avait onze ans et Lincoln quinze ans, leur mère est morte d'un cancer. Pendant plusieurs mois, Michael a été ballotté par les services sociaux dans des familles d'accueil, Lincoln alors en centre pour jeunes délinquants ne pouvant s'en occuper. L'un des pères nourriciers l'a brutalisé en l'enfermant et en le frappant. C'est son père Aldo Burrows qui viendra le sauver sans lui révéler sa véritable identité. Lors de sa sortie, Lincoln est devenu son tuteur et a pris soin de lui. C'est l'une des raisons pour lesquelles Michael est autant déterminé à faire sortir son frère de prison[9]. Après la perte de ses deux parents, Lincoln a basculé dans la délinquance, mais en veillant à ce que Michael ne suive pas le même chemin.
Michael étant un élève particulièrement doué, il obtient d'excellents résultats scolaires au lycée Morton East High School. Puis, il décroche une licence en Sciences avec mention bien et une maîtrise en Génie civil à l'université de Loyola à Chicago. Il devient avec succès ingénieur en génie civil dans la société Middleton, Maxwell et Schaum à Chicago[10].
Trois ans avant que Lincoln soit emprisonné à Fox River, les relations entre Michael et Lincoln sont de plus en plus tendues du fait de leurs vies complètement opposées[11]. Wentworth Miller explique qu'« avant la prison, Michael était un homme vide, carrieriste, ambitieux »[12]. Michael ne voit en Lincoln qu'un irresponsable et il commence à être fatigué - « being the older brother to his older brother » (« d'être le grand frère de mon grand frère »). Après l'arrestation de Lincoln pour le meurtre de Terrence Steadman, Michael ne croit pas immédiatement en l’innocence de Lincoln. Néanmoins, après avoir découvert que son frère avait emprunté quatre-vingt-dix mille dollars pour lui permettre d’effectuer ses études, Michael réalise que Lincoln n’est pas du tout l’homme qu’il croyait connaître.
En se remémorant la façon dont Lincoln avait veillé sur lui lorsqu’il était enfant et en prenant conscience des sacrifices qu'il a faits, Michael se sent terriblement coupable. Ces découvertes sur son frère ainsi que sur lui-même l'incitent à tout mettre en œuvre pour le sauver. Selon le créateur Paul Scheuring, ce changement a été souligné par le jeu de l'acteur et l'utilisation des angles de prises de vue[13]. Devant l’impossibilité d’aider son frère en passant par les instances légales et le rejet définitif des appels de Lincoln, Michael prend les choses en main.
Coïncidence, la société de Michael avait été responsable de la rénovation de la prison de Fox River or c’est le même établissement pénitentiaire qui abrite Lincoln jusqu’à son exécution. Michael récupère les plans du bâtiment et durant une année entière, met méticuleusement au point un plan pour sauver son frère. Avant d’être emprisonné, Michael a analysé chaque détail ainsi que chaque personne de la prison. Une fois à l’intérieur, il doit pouvoir créer des relations avec d’autres détenus dont il a besoin pour son plan ainsi qu’avec certains membres du personnel de la prison qu’il a besoin de manipuler.
Durant les quatre mois qui précèdent son incarcération, Michael va progressivement se faire tatouer une grande fresque d'inspiration gothique recouvrant son torse, ses bras et son dos et représentant la bataille des anges et des démons[14]. Ces tatouages représentent en réalité les plans de la prison ainsi que diverses autres informations essentielles à la réalisation de son plan[15]:
le dessin tatoué sur son torse d'un démon massacrant un ange contient les plans des couloirs et tunnels souterrains
le dessin tatoué sur son dos de l'ange tuant le démon cache le plan aérien de la prison (murs, toits, emplacement des salles...)
le bras droit arbore des anges et son bras gauche des démons[16], ainsi que d'autres inscriptions et indices qu'il voulait mémoriser (par exemple: formule chimique, numéro de téléphone...)[17]

Surnoms [modifier]
Si dans la version française, Michael est surnommé « Gueule d’ange », en version originale, il a plusieurs surnoms et principalement dans la première saison.
« Fish » (épisodes 1x01, 1x02, 1x03, 1x05, 1x07, 1x08, 1x10, 1x20 ,... ), ce qui signifie en gros « le bleu » ou « le nouveau ». Sucre lui rappelle d’ailleurs dans l’épisode Un homme hors du commun qu’on ne peut plus l’appeler ainsi lorsque de nouveaux détenus arrivent à la prison.
On entend également «Snow Flake» (littéralement, «Flocon de neige», traduit par «Blanche-Neige» dans la version française) dans les épisodes 1x01, ... ;
Et enfin « Pretty » (« ma jolie ») ou « Beauty » (« beauté ») dans les épisodes 1x03, 1x09, 1x13, 1x14, 1x19, 1x20, 1x22, 2x06, 2x21, ...

Saison 1 [modifier]
Dans la première saison, Michael Scofield est présent dans la plupart des scènes de chaque épisode[18].
Pour être à Fox River, Michael n’hésite pas à braquer une banque à visage découvert et à plaider coupable devant le juge. Il demande à être emprisonné à Fox River arguant du fait que l’établissement est proche de chez lui.
Une fois là-bas, il recrute un certain nombre de personnes pour faciliter l'évasion : son compagnon de cellule Fernando Sucre pour l'aider à creuser, le parrain John Abruzzi pour l'intégrer dans l'équipe de l'industrie pénitentiaire (PI) et lui fournir un avion et le vieux Charles Westmoreland, qu'il pense être le célèbre voleur D. B. Cooper, pour l'aider à financer leurs vies de fugitifs. Michael simule également d'être diabétique afin d'avoir un accès quotidien à l'infirmerie (la porte de sortie des évadés) et lui permettre d'établir une relation avec le docteur Sara Tancredi, qui s'avère justement être la fille du gouverneur de l'Illinois, Frank Tancredi.
Un orteil de Michael est découpé par John Abruzzi, qui veut le contraindre à lui révéler le lieu où se cache le témoin protégé Otto Fibonacci. Quand Michael refuse d'obtempérer, il propose un échange: l'avion contre l'adresse de Fibonacci. La date de l'exécution de Lincoln approchant dangereusement, Michael et son équipe décident de s'évader mais le remplacement d'un tuyau dans la remise met un terme à cette tentative.
Quelques jours plus tard, lors d'une de ses excursions nocturnes, il se brûle accidentellement le dos en essayant de ne pas se faire repérer par un gardien. Cette brûlure a malencontreusement effacé une partie du tatouage, compromettant dangereusement la réalisation du plan. Refusant d'avouer au directeur la raison de cette brûlure, Michael est placé en isolement. L'enchaînement de ces évènements finit par atteindre Michael qui semble sombrer dans une dépression.
Dans une interview[19], Wentworth Miller confirme cette hypothèse: « When the new pipe thwarts their escape and Plan A is in the crapper, the first rock has been thrown in the still pond of Michael Scofield, which led to his breakdown » (« Lorsque le remplacement du tuyau d’évacuation anéantit leur évasion et ruine leur plan A, c’est un peu comme un grain de sable qui se serait glissé dans l’engrenage bien huilé de Michael Scofield, ce qui provoque sa dépression nerveuse »). Transféré dans l'unité psychiatrique, Michael retrouve ses esprits (ou cesse de feindre sa dépression) et reprend immédiatement contact avec Le Disjoncté pour le convaincre de lui redessiner la partie manquante.
D'autres détenus que Michael n'avait pas prévus vont s'ajouter à l'équipe: (T-Bag, C-Note, Le Disjoncté, L'Acrobate et Manche). Des obstacles vont contrecarrer le plan à maintes reprises forçant Michael à le reformuler. Toutefois, l'attitude rassurante et inoffensive qu'a volontairement affiché Michael va tout de même porter ses fruits.
Il réussit à créer une relation de confiance avec le directeur Henry Pope et nouer un lien privilégié avec le docteur Sara Tancredi. Il les utilise par la suite pour sauver la vie de son frère. Après avoir demandé à Sara de ne pas fermer à clé la porte de l'infirmerie et avoir menacé malgré lui le directeur dans son bureau, Michael s'échappe finalement au-dessus des murs de Fox River avec son frère et d'autres détenus.

Saison 2 [modifier]
Dans la deuxième saison, l'histoire continue de suivre Michael, son frère et d'autres évadés pendant qu'ils essaient d'échapper aux autorités qui les poursuivent sans relâche[20]. Les trois premiers épisodes démontrent encore le niveau de complexité du plan de Michael. Sa préparation avant son incarcération à Fox River est particulièrement utile lorsque Michael mène son frère, Sucre, C-Note et Abruzzi vers une cachette à Oswego et leur fournit des vêtements de rechange[21].
En outre, Michael a préparé un sac contenant de l'argent, un téléphone portable, des cartes prépayées de téléphone, et de faux passeports pour Lincoln et lui. Mais, un agent du FBI nommé Alexander Mahone se rend compte que Scofield est le cerveau de l'opération, il est intrigué par l'esprit ingénieux de Michael. Ce nouveau personnage devient le némésis de Michael. Ainsi, Mahone déchiffre trois de ses tatouages et est pratiquement sur le point de l'attraper au cimetière quand il découvre la signification de « Ripe Chance Woods ». Dans l'épisode suivant [22] le plan de Michael et de Lincoln pour mettre en scène une autre évasion (celle de L.J.) du tribunal du Comté avant son procès pour le double meurtre de Lisa et Adrian Rix.
Leur plan est contrecarré après que l'agent Mahone décode le message donné à L.J. De plus, Lincoln reçoit une balle qui les force à se réfugier dans l'appartement de Nika Volek. Après avoir récupéré leur voiture enlevée par la fourrière, Michael et Lincoln font exploser leur voiture près d'une route isolée (grâce aux explosifs préalablement placés par Michael dans leur voiture) afin de passer pour morts auprès des autorités.
Mahone continue à comprendre le plan de Michael et à le dépister pendant que celui-ci quitte l'Illinois pour aller en Utah afin de rechercher les cinq millions de dollars de Westmoreland. Après avoir échappé à Brad Bellick et son acolyte Roy Geary et laissé Nika (après qu'elle les a trahis) près d'une route[23], Michael et Lincoln se dirigent vers Tooele en Utah pour trouver l'argent de Westmoreland.
Ils sont rejoints par Tweener, T-Bag, Sucre et C-Note. Michael et Lincoln se séparent pour la première fois de la série quand Lincoln décide de récupérer L.J. qui va être libéré de prison. Après un certain temps, Michael, Sucre, T-Bag et C-Note déterrent finalement l'argent. Bien que Michael et Sucre aient projeté de duper leurs anciens co-détenus, c'est T-Bag qui trompe tout le monde et part avec l'argent. Michael sauve la vie de Sucre lorsqu'il tombe dans le fleuve[24]. Celui-ci lui rend la pareille lorsque Michael se retrouve en mauvaise posture face à des contrebandiers mexicains[8].
Suite aux décès successifs d'Abruzzi et Tweener, Michael prend conscience que Mahone ne veut pas que les fugitifs s'en sortent vivants. Il est également impressionné par sa perspicacité au sujet de son plan. Il décide d'enquêter sur lui et découvre que Mahone a assassiné Oscar Shales. Muni de cette information, il pose un ultimatum à l'agent du FBI: si Mahone accepte de le laisser lui et sa famille tranquilles, il accepte de ne rien divulguer[25]. En dépit de cela, Mahone continue à traquer Michael lorsqu'il localise le lieu de rendez-vous[26] avec Sara Tancredi au Nouveau-Mexique. Michael rencontre enfin Sara, qui est peu disposée à s'échapper au Panama avec lui. Ils sont interrompus par l'arrivée de Mahone qui les poursuit en voiture jusqu'à une usine désaffectée. Michael parvient à piéger l'agent du FBI en l'emprisonnant dans une cage. Après que Sara refuse son offre, Michael décide de continuer son plan.
Mais ses actions (vol du GPS, évasion de T-Bag, etc...) le torturent de plus en plus. Wentworth Miller explique: « Michael est littéralement libre, mais émotionnellement et psychologiquement, il est encore un prisonnier de Fox River. Il est hanté par les morts, torturé par l'idée qu'il ait pu manipuler le docteur Sara Tancredi et enfin il se sent coupable d'avoir aidé des types comme T-Bag à passer le mur de cette prison »[27]. Il craque et décide de se réfugier dans une église pour se confesser[8]. Dans sa confession, Michael raconte qu'il a vu un homme mourir dans son enfance. Dans un flashback[28], il s'avère que cet homme était son père nourricier, qui a été tué par Aldo Burrows, son père biologique. Michael retrouve Sucre, Lincoln ainsi que son père à « Bolshoi Booze », un lieu codé.
Pendant qu'ils se dirigent vers l'endroit où l'avion censé les amener au Panama va atterrir, Aldo essaie de se faire pardonner pour avoir abandonner ses fils. Cependant, Mahone réussit de nouveau à décoder le message et arrive à blesser mortellement Aldo. Avant de mourir dans les bras de Michael, il avoue à ses fils qu'il les a toujours aimés et les implore de trouver Sara Tancredi. Il pense qu'elle détient la preuve de l'innocence de Lincoln. Les deux frères décident de ne pas s'enfuir avec Sucre au Panama. Ils refusent de laisser le Cartel s'en sortir. Peu de temps après, ils sont capturés par Mahone, qui est sur le point de les tuer froidement lorsque la patrouille des frontières intervient[29]. Le lendemain, Michael etLincoln parviennent à s'échapper dans un tunnel, comme l'avaient prévu les agents Mahone et Kellerman. Cependant, Kellerman tire sur Mahone et propose son aide aux deux frères pour se venger de la Présidente Caroline Reynolds, qui a ruiné chacune de leurs vies.
Après s'être échappés, ces derniers vont à la recherche de Terrence Steadman qui est isolé dans sa demeure gardée en permanence par des agents fédéraux. Ils parviennent à le kidnapper et se réfugient dans une chambre d'hôtel. Michael appelle la chaîne de télévision Channel 11 pour annoncer qu'il se rend (en réalité c'est pour prouver que Steadman est toujours en vie). Mais Terrence panique, il craint la prison à vie pour avoir masqué sa mort. Par égoïsme, il se suicide, laissant Lincoln et Michael dans leur désespoir. La police et la presse arrivent près de leur chambre d'hôtel[30].
Après avoir échoué dans leur tentative d'utiliser Steadman, Michael, Lincoln et Kellerman échappent aux forces de police en prenant en otage un cameraman et en volant la voiture d'une journaliste de télévision. Ils obligent le cameraman à enregistrer une vidéo dans laquelle Lincoln proclame son innocence et dévoile l'existence du Cartel, alors que Michael dénonce les meurtres de l'agent Mahone et fait des excuses à Sara en expliquant qu'elle n'est qu'une innocente victime. Cette vidéo est livrée aux médias, toutefois Kellerman et Michael l'ont intentionnellement réalisée pour donner l'impression aux agents du FBI qu'ils en avaient après la présidente Reynolds, alors qu'en réalité ils voulaient délivrer un message à Sara. Michael reçoit avec succès un appel téléphonique de Sara à l'hôpital St Thomas à Akron dans l'Ohio. Il lui promet que tout peut s'arranger si elle lui donne la clef qui appartenait à son père et qui peut vraisemblablement dénoncer la conspiration[31].

Personnalité [modifier]
Michael Scofield souffre de deux affections psychiatriques[32]. La première est le déficit d'inhibition latente (Low-Latent Inhibition). En regardant un objet, au lieu de s'en tenir au premier aspect visuel, Michael analyse tout, prend en compte chaque détail (de quoi il est constitué etc...). Combiné à un Q.I élevé, cela fait de lui un génie créatif. Par ailleurs, dans la deuxième saison[28], Michael explique à son père et Lincoln que lorsque son père nourricier l'enfermait dans le noir: « If you leave someone alone in the dark for that long, their eyes start to adjust. You start to see things,no matter how small, because if they exist, they can help you. » (« Si tu laisses quelqu'un seul dans le noir pendant longtemps, ses yeux commencent à s'habituer. Tu commences à voir des choses, aussi petites soient elles, parce que si elles existent, elles peuvent t'aider. »)
La seconde affection est son extrême sensibilité à la souffrance des personnes qui l'entourent. Cela le pousse à sauver les autres au risque de mettre sa propre vie en danger. Le bien-être des autres est plus important que le sien.
La veille de son braquage de banque, Michael s'est marié avec Nika Volek, interprétée par Holly Valance afin qu'elle vienne lui apporter une carte de crédit en prison. En se mariant avec Scofield, celle-ci a ainsi obtenu sa carte verte.

Concept et création du personnage [modifier]

Création [modifier]
Le personnage a été conçu après que Paul Scheuring, le créateur de Prison Break, a développé l'idée d'un autre producteur, Francette Kelley, au sujet d'un homme qui s'emprisonne délibérément pour faire évader quelqu'un. À partir de cette première ébauche, Scheuring a renforcé le personnage en faisant de lui un ingénieur en génie civil qui travaillait pour une société d'architecture et a eu accès aux plans de la prison.[33].

Interprétation [modifier]
Dans la plupart de ses scènes de la première saison, Wentworth Miller utilise volontairement une gamme limitée d'expressions du visage. Cela renforce le côté mystérieux du personnage, sa détermination sans faille et son calme inébranlable. Ce choix a engendré des critiques à la fois positives et négatives. Ainsi pour son jeu dans la première saison, Wentworth Miller a été nommé aux Golden Globes. The Washington Post a jugé que la performance de Miller était: « the most oppressive » (« la plus oppressante ») et comment « the actor apparently thinks it looks cool for him always to be scanning the surroundings... » (« l'acteur a apparemment pu penser qu'il paraitrait cool en étant toujours en train de scruter les environs... »)[18]. Entertainment Weekly a identifié les nombreuses scènes où Miller était present en affirmant: « it's Miller's show » (« C'est le show de Miller ») et sur sa performance, ils ont déclaré que: « Michael Scofield has the silky voice of a sociopath, the resigned stance of a long-distance runner » (« Michael Scofield a la voix soyeuse d'un sociopathe, l'attitude résignée d'un coureur de fond ») [34]. A l'inverse, The New York Times a apprécié que Miller ne dévoile pas trop ses émotions: « He projects an unflappable determination that confounds his fellow prisoners... » (« Il projette une détermination imperturbable qui déconcerte ses codétenus.... »)[35].
En évoquant son personnage, Miller explique: « First season, I think part of my challenge was to create, hopefully, a compelling character. But at the same time, there were so many things I could never show, because standing next to Abruzzi or T-Bag or Bellick, I couldn't afford to be vulnerable. I couldn't afford to crack a smile. » (« Je pense qu'une partie de mon challenge était de créer, avec un peu de chance, un personnage incontestable. Mais en même temps, il y avait beaucoup de choses que je ne pouvais pas montrer, parce qu'en côtoyant Abruzzi, T-Bag ou Bellick, je ne pouvais pas me permettre d'être vulnérable. Je ne pouvais pas me permettre d'ébaucher un sourire. »)[36]. Et: « J'ai choisi d'en faire un héros énigmatique. »[37]. Il dit également: « Ma perception du personnage a littéralement changé depuis le début de la série. Quand j'ai lu le scénario pour la première fois, j'ai pensé: "Ok, c'est l'histoire d'un type ordinaire qui se retrouve dans des circonstances extraordinaires." Mais j'ai rapidement compris que Michael était en fait un homme extraordinaire dans des circonstances extraordinaires! Il a autant de problèmes et de parts d'ombre que le grand frère qu'il est venu sauver. Et s'il n'en avait pas, il ne serait jamais capable de tenter ce qu'il fait, parce que c'est quelque chose que personne de sensé ne ferait »[12].
Dans la deuxième saison, le personnage dévoile une nouvelle palette d'émotions que Miller explique: « He's going to have some lighter, more colorful shades... now that he's off with his brother, around whom I think Michael is willing to show a side of himself that he's not with others, there's a lot more that I can explore. » (« Il va avoir des nuances plus colorées et plus éclairées... Maintenant qu'il est dehors avec son frère, avec qui je pense que Michael a la volonté de montrer un côté de lui-même qu'il n'a pas avec les autres, il y a beaucoup plus d'aspects que je peux explorer. »)[38]. Ainsi, la première fois où Michael laisse éclater sa colère devant les autres, c'est dans le dernier épisode de la première saison[39]. Il est maintenant libre et à l'extérieur de la prison.

Relations avec d'autres personnages [modifier]

Lincoln Burrows [modifier]
Il est le frère aîné de Michael Scofield. C'est pour lui que Michael va se faire emprisonner, pour le sauver. Il a été accusé d'avoir tué Terrence Steadman (le frère de la vice-présidente Renolds). Il a été condamné à passer sur la chaise électrique et en attendant l'heure de sa mort il se trouve dans le pénitentier de Fox River, et son frère va tout faire pour le rejoindre.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Sara Tancredi [modifier]
En préparant son plan d'évasion, Michael s'était renseigné sur le docteur Sara Tancredi. Ainsi dès leur première rencontre, il feint d'ignorer qu'elle est la fille du gouverneur Tancredi alors qu'il possédait des articles de journaux sur elle[1]. L'infirmerie étant un endroit déterminant dans son plan, il a besoin d'y être régulièrement présent et d'amadouer la jeune femme. Il prévoit donc de la séduire pour s'assurer une éventuelle collaboration, comme il l'avoue lui-même[40].
Cependant, Michael se prend de plus en plus au jeu et finit par ressentir de véritables sentiments pour Sara: « I needed to be here. But then I wanted to be here... with you. » (« J'avais besoin d'être ici. Mais ensuite j'ai voulu être ici... avec vous. »)[40].
Même s'il a des scrupules concernant Sara, Michael ne recule pas dans l'exécution de son plan, il lui demande de l'aider au risque de bouleverser sa vie et de compromettre ses chances avec elle. Wentworth Miller dit à ce sujet: « Evidemment que ce lien va être sérieusement remis en cause puisqu'on comprend vite qu'il va se servir d'elle pour parvenir à ses fins, même s'il a de réels sentiments pour elle. »[41].
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Prison Break ou la grande évasion







Ce feuilleton met en scène Michael Scofield, un ingénieur en génie civil très intelligent. Michael veut aider son frère Lincoln à s'évader de la prison d'État de Fox River, où il attend d'être exécuté pour un crime dont il a été accusé à tort: le meurtre du frère de la vice-présidente des États-Unis. Après s'être fait tatouer le plan de la prison sur le torse, les bras et le dos, Michael braque une banque dans le but d'être condamné et incarcéré à son tour à Fox River. Il y retrouve son frère et va tenter, à l'aide de ses tatouages, de s'évader avec lui avant la date de l'exécution. Mais au fil des épisodes, des évènements imprévus viendront compliquer le plan d'évasion qu'il a minutieusement élaboré.Lincoln Burrows (Dominic Purcell) est accusé du meurtre de Terrence Steadman, qui est le frère de la vice-présidente des États-Unis. Les preuves étant accablantes, il est déclaré coupable de meurtre au premier degré (avec préméditation) et condamné à mort. Puis, il est transféré vers la prison de Fox River pour attendre son exécution. Le frère de Lincoln, Michael Scofield (Wentworth Miller), est convaincu de son innocence et conçoit un ingénieux plan d'évasion. Après avoir lui-même provoqué son incarcération à Fox River, c'est une course contre la montre qui s'engage pour Michael, qui doit affronter de nombreux obstacles et établir de bons rapports avec les détenus et le personnel de la prison pour réussir à s'évader avec son frère. Les deux héros sont aidés par Veronica Donovan (Robin Tunney), l'avocate et ex-petite amie de Lincoln, qui commence à enquêter sur la conspiration qui a envoyé Lincoln en prison. Cependant, les investigations de Veronica sont constamment contrecarrées par des agents des services secrets, qui travaillent pour le compte d'une organisation dénommée "Le Cartel".L'histoire commence quelques heures après l'évasion de la prison de Fox River et se concentre sur les principaux fugitifs. De nouveaux personnages sont introduits, tel l'agent fédéral Alexander Mahone (William Fichtner), qui est chargé de traquer et de capturer les huit évadés. Le créateur du feuilleton Paul Scheuring décrit cette deuxième saison comme « "The Fugitif" times eight » (« Le Fugitif multiplié par huit ») et la compare à la « second half of "The Great Escape" » (« seconde partie de La Grande Évasion »)[18]. Les fugitifs poursuivent leur voyage à travers les villes des États-Unis en ayant constamment les autorités à leurs trousses tandis que chacun poursuit son propre objectif. Pendant ce temps, l'histoire autour de la conspiration se développe, les membres du Cartel continuent leur plan pour trouver et éliminer Lincoln Burrows ainsi que tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin. La majeure partie de l'intrigue concernant la conspiration se termine dans les derniers épisodes de cette saison[38].

Saison3.
Sans surprise ,après la fin de la saison 2, une saison 3 fut confirmée. Cette saison est néanmoins plus courte que les deux autres. En effet, la grève des scénaristes de Hollywood de 2007 a contraint les producteurs à boucler la saison en treize épisodes. Une saison 4 a néanmoins été confirmée par la suite par Nick Santora, producteur de la série.
Le premier épisode de la saison 3 a été diffusé la 17 septembre aux USA et le 29 novembre en France. Dans cette saison, Michael, Bellick, T-Bag et Mahone se retrouvent derrière les barreaux à Sona, une prison de haute sécurité au Panama. Sara Tancredi et LJ Burrows se sont fait capturer par une mystérieuse organisation appellée "Le Cartel" ("The Company" en VO). Pour délivrer son neveu et sa petite amie, Michael doit faire sortir de Prison James Whistler, qui a l'air d'avoir des liens avec l'organisation. Michael doit donc organiser un nouveau plan d'évasion, mais cette fois, il n'a rien prévu : ses tatouages ne lui sont d'aucune utilité, et la prison est beaucoup plus protégée extérieurement que celle de Fox River. Le chef de cette prison est Lechero, lui aussi étant un prisonnier. Il surveille ce qui se passe dans la prison et a établi des règles que les détenus se retrouvent contraints à suivre. Car dans cette prison, il n'y a aucune police, les prisonniers sont seuls, entre eux-mêmes (les gardes se contentent de surveiller le périmètre extérieur depuis une émeute qui se serait produite un an avant l'incarcération de Michael).

Saison 4
La situation bancale mise en place sur la mort du docteur Sara Tancredi, permettait suivant le choix de l'actrice (Sarah Wayne Callies), de faire revenir ou non le personnage qu'elle jouait. L'actrice ayant fait le choix de revenir dans la série, la tête qu'avait trouvé Lincoln dans la boîte à la fin de l'épisode 3 de la saison 3 n'était pas celle de Sara.[39]
Le début du tournage de la saison 4 de Prison Break a débuté le 20 mai 2008. Les deux premiers épisodes de la saison ont été diffusés le lundi 1er septembre 2008 sur la chaîne Fox Broadcasting Network.
Malgré l'engouement des téléspectateurs et les Pubs diffusées pour le premier episode de 2h de la saison 4, cette quatrième saison n'arrive toujours pas à décoler après 5 episodes et les audiences aux USA sont plus que moyennes.